Grâce à l’internet, le monde entier est désormais connecté et capable d’accéder à tout type de contenu en ligne. Si cela inclut les services de streaming, les réseaux sociaux et toutes sortes d’autres sites web, c’est également vrai pour les entreprises.

Si vous avez un produit que vous souhaitez vendre, il n’a jamais été aussi facile de commencer à le proposer en ligne, et pas seulement à votre communauté locale, mais à n’importe qui dans le monde entier. Les boutiques en ligne sont aujourd’hui assez courantes et populaires, et la plupart d’entre elles doivent leur existence à des services comme Shopify.

Si vous souhaitez lancer votre propre boutique en ligne, mais que vous ne savez pas comment Shopify peut vous aider, vous êtes au bon endroit. Avec l’aide de BestCloudTools, examinons ce que ce service peut vous offrir et comment vous pouvez en tirer profit.

En quoi consiste Shopify ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique multicanal de premier plan, basée sur le cloud, conçue pour les petites et moyennes entreprises. Les commerçants peuvent utiliser le logiciel pour concevoir, mettre en place et gérer leurs magasins à travers de multiples canaux de vente, y compris le web, le mobile, les médias sociaux, les places de marché, les magasins de bricolage et les pop-up shops.

Si vous avez un produit que vous pensez que les gens seront prêts à acheter, vous pouvez simplement créer un compte et commencer à le vendre. Si vous avez un magasin physique, vous pouvez également vous joindre à Shopify et vendre vos produits en personne en utilisant Shopify POS (Point-of-Sale).

Shopify dessert actuellement plus de 350 000 entreprises dans environ 150 pays et bénéficie de la confiance de marques telles que Tesla Motors, Red Bull, GE, Kylie Jenner, et bien d’autres encore.

 

L’origine de Shopify

L’entreprise existe depuis plus de dix ans et a été créée parce que son fondateur voulait proposer des snowboards. Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour qu’il réalise que le faire via Internet est extrêmement difficile sans une plateforme de commerce électronique disponible.

Sans aucune option disponible, il a créé la sienne, et c’est ainsi que Shopify a vu le jour. Au fil des ans, les gens l’ont découvert et, grâce à sa facilité d’utilisation, la plateforme est devenue un leader dans le domaine du commerce électronique, convenant à toutes sortes d’entreprises de toutes tailles.

Aujourd’hui, elle est utilisée par presque tout le monde, qu’ils vendent via leur propre site web, les médias sociaux ou les magasins physiques, comme nous l’avons mentionné.

Que pouvez-vous vendre avec Shopify ?

Ce qui est formidable avec Shopify, c’est que vous pouvez l’utiliser pour vendre à peu près n’importe quoi. Cela inclut :

Biens physiques

Si vous avez un produit physique, fait à la main, ou tout ce que vous pouvez vendre par courrier à votre client, vous pouvez utiliser Shopify pour commencer à le proposer et à le faire payer. Il peut s’agir de tout, des t-shirts personnalisés aux bijoux, aux œuvres d’art, aux livres ou à tout autre objet physique que vous possédez ou pouvez produire.

Biens numériques

Vous pouvez également utiliser Shopify pour proposer des biens numériques, notamment des livres audio, des modèles de courrier électronique, des livres électroniques, vos propres logiciels, des cours en ligne, de l’art en ligne, des présélections Lightroom, etc. Bien entendu, vous devez être propriétaire des biens numériques que vous vendez pour pouvoir les proposer légalement, mais à part cela, à peu près tout est possible.

Services

Que vous puissiez offrir un service ou une consultation concernant tout ce dont vous êtes expert, vous pouvez le faire payer grâce à Shopify. Il peut s’agir de dessins numériques, de conseils de vie, mais aussi de services de dentiste, de massages, de promenades en voiture, etc. En gros, si vous pouvez faire quelque chose que les gens paieraient pour que vous le fassiez, Shopify vous couvre.

Cours/leçons

Si vous proposez un cours, quel qu’il soit, vous pouvez utiliser Shopify pour facturer vos frais de prestation ou de tenue de cours, que ce soit en ligne ou hors ligne. Cette solution est idéale pour les professeurs de fitness, les entraîneurs personnels ou tout autre type de tuteur et de professeur privé.

Adhésions

Comme pour notre précédente entrée, si vous proposez un abonnement pour pratiquement n’importe quoi, vous pouvez utiliser Shopify pour facturer vos frais et commencer à offrir vos services immédiatement.

Tout cela ne fait qu’effleurer la surface de ce que vous pouvez faire avec Shopify, car vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. En fin de compte, tant que ce que vous avez à offrir est légal et que vous pensez pouvoir trouver des clients pour vos biens et services, Shopify vous aidera à démarrer sans problèmes ni difficultés, ni longs processus.

 

Combien cela coûte-t-il pour commencer ?

Maintenant, parlons des différents plans et prix proposés par Shopify. Comme pour toute autre plateforme offrant un service aussi avancé et convivial, Shopify exigera des frais propres pour vous aider à développer votre entreprise.

La première chose que vous devez savoir est que Shopify offre un essai gratuit qui dure 90 jours. En d’autres termes, vous pouvez commencer à l’utiliser dès maintenant, et l’utiliser pendant trois mois entiers avant de devoir décider si vous souhaitez ou non poursuivre. Vous n’avez même pas besoin de saisir votre carte de crédit pour mettre en place et commencer à vendre vos biens et services.

Toutefois, une fois que votre période d’essai de 90 jours sera terminée, voici les trois plans proposés par Shopify :

Shopify de base – 29 $/mois

Le plan de base de Shopify est assez généreux compte tenu du faible prix. Il vous permet de lancer une boutique en ligne avec un nombre illimité de produits et deux comptes de personnel. Vous bénéficiez également d’une assistance clientèle permanente et de différents canaux de vente.

Vous pouvez même attribuer des stocks à des magasins de détail, des entrepôts, etc., avec un maximum de 4 emplacements. La création de commandes manuelles est également possible, et vous obtenez des codes de réduction, un certificat SSL gratuit, des cartes-cadeaux, la récupération des paniers abandonnés, et bien plus encore. Shopify propose également des services d’expédition, d’analyse des fraudes, des tarifs réduits pour les cartes de crédit et des points de vente.

Shopify Review – Rapport de synthèse sur les ventes
Shopify Review – Rapport de synthèse sur les ventes
Shopify – 79 $/mois

Le second plan s’appelle simplement Shopify et offre à peu près les mêmes fonctionnalités que le précédent, avec quelques améliorations ici et là, plus quelques fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, en plus de tout ce qu’offre le plan de base, vous obtenez jusqu’à 5 comptes de personnel, la possibilité d’affecter l’inventaire à 5 emplacements, des rapports professionnels, une réduction plus importante sur les frais d’expédition et la gratuité de Shopify POS Pro, qui ne sera disponible que jusqu’au 31 octobre 2020. Après cette date, il vous en coûtera 89 dollars par mois.

Shopify avancé – 299 $/mois

Enfin, nous avons un plan Advanced Shopify, qui est de loin le plus cher, mais aussi le plus généreux. Il offre tout ce qui a été énuméré précédemment, avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations des anciennes, telles que 15 comptes de personnel, une prise en charge de 8 sites, un générateur de rapports avancé, des frais d’expédition calculés par un tiers, et bien plus encore.

Comme vous pouvez le voir, la société offre pas mal de choses, et ses tarifs pour la fourniture de ces services sont loin d’être déraisonnables. Et, si l’on considère que vous pouvez l’utiliser pendant 90 jours sans même avoir à entrer votre numéro de carte, et que vous payez beaucoup moins cher pour quoi que ce soit, beaucoup considèrent que c’est une excellente offre.

Les avantages et les inconvénients à garder à l’esprit
Naturellement, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser Shopify, car aucune affaire n’est parfaite, quelle que soit sa qualité au départ. Les avantages sont importants, et les inconvénients ne sont pas trop graves, et ne sont certainement pas décisifs, comme vous l’avez probablement conclu vous-même, si l’on considère le nombre de personnes dans le monde qui sont prêtes à utiliser ce service.

Mais avant de vous lancer dans quoi que ce soit, vous devez disposer de toutes les informations disponibles, alors examinons les avantages et les inconvénients de Shopify.

Les avantages de Shopify :

Un essai gratuit de 90 jours
Très facile à utiliser, ce qui est idéal pour les novices en matière de technologie
Il offre de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités
Même son plan de base est extrêmement fonctionnel pour les petites entreprises
C’est une excellente option pour toute personne intéressée par le dropshipping
Les taux de TVA MOSS de l’UE, des États-Unis et du Canada sont calculés et appliqués automatiquement
Vente multidevise
Les options de points de vente sont très complètes
Il comprend un blog intégré
Propose des applications pour Android et iOS
Compatible avec une pléthore d’applications tierces
Pas de frais de transaction si vous utilisez le système de traitement des paiements Shopify
Un réseau CDN puissant et rapide

Shopify Inconvénients :

Certaines fonctionnalités clés que vous pourriez attendre ne sont pas incluses dans la version standard et nécessitent une application
Les rapports professionnels ne sont disponibles que pour les régimes plus coûteux
Shopify Payments n’offre une aide que dans certains pays
Les passerelles de paiement de tierces parties incluront des frais
La fonctionnalité de marketing par courrier électronique est très simple
Certaines fonctionnalités sont inutilement trop compliquées (comme l’ajout de champs personnalisés)
Pour résumer – Quand faut-il aller faire du shopping ?
Le Shopify a sans aucun doute ses avantages et ses inconvénients, mais les bons l’emportent nettement sur les mauvais. Gardez à l’esprit que Shopify travaille aussi constamment à l’amélioration de son service et qu’il est utilisé par des commerçants et des prestataires de services du monde entier. Si l’on considère que toute une culture repose sur l’utilisation du meilleur produit disponible, le fait que Shopify soit si populaire et si grand parle en sa faveur.

CONCLUSION

Shopify connaît une croissance rapide et ses fournisseurs doivent s’agrandir en même temps qu’elle. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils se sont associés à Fastly CDN depuis 2013 pour fournir un service évolutif à leurs clients dans le monde entier. Fastly CDN les aide à gérer les pics de trafic qui représentent 200 % de la bande passante moyenne. Vous pouvez consulter le site Fastly CDN Review pour avoir un meilleur aperçu des atouts de ce réseau de diffusion de contenu.